La Biodanza a été crée dans les années 70, par ROLANDO TORO ARANEDA
ROLANDO TORO ARANEDA
Rolando Toro est né au Chili le 19 avril 1924, décédé au chili en fervrier 2010.
Il a terminé ses études d’instituteur à l’Ecole Normale « José Abelardo Nunez » à Santiago en 1943 et a exercé son premier métier dans différentes villes du pays.
En 1964, il entre à la faculté de Psychologie de l ‘institut de l’Université du Chili. Plus tard il occupe la chair de Psychologie de l’art et de l’expression à L’Institut d’Esthétique de l’université Catholique du Chili. Il devient Professeur au Centre d’Anthropologie Médicale de l'Ecole de Médecine où il réalise de nombreuses recherches sur l’expression de l’inconscient et sur les états d’expansion de conscience.
Les premières expériences de Biodanza ont lieu dans les années 70, appelée à l’époque « psychodanza », auprès des malades de l’hôpital Psychiatrique de Santiago et des étudiants de l’Institut d‘Esthétique. Il sera nommé professeur Emerite de l’Université Ouverte Interaméricaine De Buenos Aires en Argentine. A partir de 1976, il s’installe au Brésil et commence à enseigner La Biodanza, il y restera jusqu’en 1989.
En 1984 Raul Terren, Véronica Toro aménent la Biodanza pour la première fois en Europe. En 1990, Rolando Toro Araneda, décide de venir s’installer à Milan. Il oeuvre à l’expansion du mouvement de La Biodanza dans le monde, soutenant les différentes écoles de formations dans de nombreux pays.
Il crée la International Biocentric Foundation, dont il est président enregistrant le nom de Biodanza et son logotype. En 1997, il retourne au Chili, d’où il coordonne l’expansion de la Biodanza dans le monde entier. Il cré l’Ecole Modèle de Biodanza avec un siége à Santiago et un autre à Milan. Ces deux écoles sont responsables du programme et de la formation des professeurs didacticiens de Biodanza chargés de la formation des professeurs .
Peintre et poète, il a publié différents recueils de poésie et des essais de psychothérapie.
Décédé en février 2010, il laisse derrière lui une œuvre qu’il qualifiait comme une nouvelle pédagogie de l’art de vivre.
TODOS SOMOS UNOS |
NOUS SOMMES TOUS UN |
La fuerza que nos conduce
Es la misma que enciende el sol
Que anima los mares
Y que hace florecer los cerezos
La fuerza que nos mueve
Es la misma que se agita en
Las semillas
Con su mensaje inmemorial de vida.
La danza genera el destino de vida
Bajo las mismas leyes que vinculan
La flor y la brisa.
Bajo el girasol de armonia
Todos somos uno
|
La force qui nous guide
est la même qui allume le soleil
qui anime les océans
Et qui fait fleurir les cerisiers
la force qui nous meut
est la même qui s’agite
dans les graines
avec son message immémorial de vie
la danse engendre le destin de la vie
suivant les mêmes lois qui lient
La fleur et la brise
sous le tournesol d harmonie
nous sommes tous un.
|
ROLANDO TORO ARANEDA
Rolando Toro Araneda,
L’homme qui parle avec les roses. 2005.
Entretiens avec Hélène Lévy-Benseft, Bruno Ribant, Bruno Giuliani. 15€
Dans un langage clair, accessible à tous, Rolando Toro Araneda, le créateur de la Biodanza, nous parle de sa vie, de l’histoire de la Biodanza, du principe biocentrique, de l’éducation, des femmes et de l’amour. Pour le soutenir dans sa parole, il est interviewé par trois biodanseurs, dont les domaines de compétences se complètent : Hélène Lévy-Benseft est formatrice de professeurs de Biodanza, Bruno Ribant est psychologue et Bruno Giuliani est philosophe.
Paula Roulin
Biodanza : la Danse de la Vie .
ed Recto-Verseau, 2000. 95 pages / 5 €
Ce livre est une invitation à découvrir la Biodanza, d’où elle vient, ce qu’elle propose, comment elle agit, comment elle se structure et comment elle s’applique.
"En fait, la Biodanza nous invite à entrer en contact avec nos richesses personnelles, à les exprimer et à les partager avec d’autres. Ses outils sont la danse, la musique et la voix et ce sont eux qui nous transportent à la découverte de notre être intérieur, profondément connecté à la vie. Je pense que ce livre s’adresse à vous, si vous êtes intéressé par le développement personnel, si vous avez du plaisir à danser et si vous aimez le contact."
Paula Roulin, le 21 juin 2000
Bruno Giuliani et Raul Terren
Vivre amoureux "L’art d’être heureux en amour",
Editions du Bonheur
Deux hommes se rencontrent pour parler de l’amour...
Désirer, prendre soin, vénérer... C’est le nid dont l’amour a besoin pour s’épanouir dans le couple comme dans toutes nos relations. Mieux qu’une philosophie de l’amour : une sagesse amoureuse. Plus qu’un art d’aimer : un hymne au bonheur.
Bruno Giuliani est philosophe, musicien et père de 4 enfants. Pratique régulièrement le Yoga et la Biodanza. Raul Terren est psychologue, poète et père de 5 enfants. Il dirige les écoles de Biodanza de Buenos Aires et de Bourgogne (France) avec sa femme Veronica Toro. |